Conclusion

       Au vu des avancées technologiques et scientifiques au sujet de la vie extra-terrestre, nous ne pouvons tirer aucune réponse formelle à la question : la vie extra-terrestre est-elle un rêve humain ou une réalité ? La société moderne se replie-t-elle sur l’origine extra-terrestre à chaque fois qu’elle se retrouve face à un événement ou édifice ancien, qui ne peut s’expliquer par les moyens et les connaissances techniques de l’époque ?

       Toutefois, de nombreux indices et circonstances peuvent nous laisser penser que la Terre n’est pas la seule planète de l’Univers à abriter la vie. L’Homme œuvre depuis des années contre cette inconnue qu’est le monde extra-terrestre et tout nous laisse à penser que nous aurons une réponse à notre question au cours du XXIème siècle.

       Malgré cela, comme nous l’avons vu avec l’équation de Drake et le paradoxe de Fermi, l’humanité a une faible probabilité de pouvoir rentrer en contact avec une civilisation extra-terrestre évoluée ; mais serions-nous capables de la reconnaître si nous la rencontrions ?

       Au fil de nos recherches nous avons conclu qu’aucune hypothèse prouvant ou non l’existence d’une vie au-delà de la Terre ne pouvait être vérifiée par la science, nous laissant ainsi encore et toujours dans le doute. De ce fait, la vie extra-terrestre reste un des rares sujets auquel l’Homme n’a pas trouvé de réponses et qui le fascine encore : il n’en est qu’au début de ses recherches et de sa conquête spatiale, le XXIème siècle promet d’être riches en découvertes grâce aux très nombreux projets qui sont d’ores et déjà en préparation.