Les conditions et le développement de la vie

       Si la vie s’est développé sur Terre, c’est grâce à la présence de l’ensemble des conditions de son développement sur une seule planète. Il faut l’intervention de plusieurs facteurs majeurs pour que la vie apparaisse. La Terre est le seul corps du système solaire réunissant les conditions propices au développement de la vie.

       Pour que la vie telle que nous la connaissons existe, il faut de l'eau liquide, donc une température comprise entre 0 et 100°C, une pression assez élevée pour permettre l'existence de l'eau à l'état liquide en surface et une masse assez importante pour pouvoir préserver une atmosphère.

       Dans le cadre du système solaire, les planètes Vénus et Mercure ont une température trop chaude. Pour Mars et au-delà, la température est trop froide. Ainsi, les corps situés entre Vénus et Mars ont une température à priori correcte. S’ajoutant au critère de la température, il faut que la masse de la planète soit suffisante pour qu'une atmosphère dense existe, maintienne une certaine pression à la surface, et permette ainsi l'existence d'eau liquide en surface. C'est pour cela que la Lune, idéalement placée, mais trop petite, n'abrite pas la vie. Depuis plus d'un siècle, les astronomes ont ainsi défini la notion de « zone d'habitabilité », zone concernant la distance étoile-planète. Dans le système solaire, le système Terre-Lune est le seul à se trouver dans la « zone ».

       Il se trouve que la Terre réuni tous ces critères, mais comment la vie est-elle apparue pour la première fois sur notre planète bleue ?

       La première trace de vie est unicellulaire, c’est l’entrée dans l’éon Archéen, elle est constituée de simples cellules d'organismes procaryotiques : les bactéries. Cette vie se développe dans les océans à l’abris des rayons ultra-violets du Soleil il y a 3,85 milliards d’années, la couche d’ozone n’est pas encore formée.

       C’est il y a 3 milliards d’années, avec l’apparition des algues, que l’oxygène arrive sur Terre grâce à la photosynthèse et que la couche d’ozone se forme. Rapidement, les formes de vie végétales et animales évoluent et se développent en dehors de l’eau.

       Les premiers mammifères arrivent sur Terre il y a 230 millions d’années, les dinosaures montent en puissance et restent en haut de la chaîne alimentaire pendant environ 160 millions d’années jusqu’à leur extinction définitive. L’Homme n’arrive que très tard dans l’Histoire de la Terre et de la vie, il y a 7 millions d’années, les premiers hominidés apparaissent et il y a seulement 200 000 ans que l’Homo Sapiens vit sur Terre.

Schema histoire de la vie