L'existence de signaux extra-terrestres

       Depuis les années 1960, les Hommes envoient de nombreux signaux dans l’espace et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, de nombreux satellites sont en orbite autour de la Terre ou d’autres encore sont en voyage spatial, comme les sondes Voyager qui sont aujourd’hui en dehors du Système Solaire,  et  nous communiquons constamment avec eux que ce soit pour passer un appel, nous orienter, ou découvrir notre ’’environnement spatial proche’’.

       D’autres signaux sont envoyés dans l’espace pour une toute autre raison : communiquer avec des intelligences extra-terrestres. Il a fallu trouver un moyen de communication peu énergivore et pouvant voyager sur de longues distances et rapidement, car s’il existe des intelligences extra-terrestres il faut qu’elles puissent recevoir le message et surtout qu’elles puissent l’identifier comme tel. Ce qui veut dire qu’elles utiliseraient aussi ce moyen de communication, le plus adapté au voyage spatiaux : les ondes électromagnétiques. Très vite, les ondes radio ont été choisies pour leur trajectoire rectiligne indépendante des champs électromagnétiques et leur importante pénétration dans l’espace.

       En supposant ainsi, que les extra-terrestres utilisent les ondes radio pour communiquer, les Hommes ont décidé, en plus d’en envoyer, de les réceptionner grâce à des radiotélescopes. Ils analysent tous les spectres électromagnétiques des ondes radio envoyées vers la Terre, en espérant détecter une communication d’origine extra-terrestre. Bien-sûr, au fil des décennies de nombreux  messages ont créé des litiges quant à leur origine ; le signal Wow est l’un des plus célèbres : le radiotélescope The Big Ear a capté en 1977   un signal radio puissant qui long de 72 secondes qui n’a jamais plus été détecté depuis, le scientifique l’ayant remarqué a tellement était stupéfait de voir à quel point le signal reçu correspondait à ce qui était attendu, qu’il écrivit « Wow » en entourant le passage correspondant sur la feuille d’impression. Cependant, aujourd’hui  aucun message n’a encore été approuvé comme provenant d’une forme d’intelligence extra-terrestre.

Signal wow
Chine telescope extraterrestre str afp