Les formes probables de la vie

       Comme nous l’avons souvent dit au cours de ce TPE, aujourd’hui rien ne nous permet d’affirmer ou d’infirmer l’existence d’une vie extra-terrestre. Cependant, la grande majorité des scientifiques de la planète s’accordent pour dire que si vie extra-terrestre il y a, elle ne ressemblera certainement pas à ce que nous imaginions et encore moins à nous.

       Il est difficile pour l’espèce humaine de concevoir une vie fonctionnant différemment de celle que nous connaissons : pour vivre il faut de l’eau, du dioxygène, une température et une pression dites ’’ordinaires’’. Ainsi, nous sommes à peu près certains que la vie humaine ne peut se développer sans ces conditions ;  mais qu'en est-il d’une forme de vie pouvant supporter des conditions extrêmes et n’ayant besoin ni d’eau, ni de dioxygène… Certaines études menées dans les milieux les plus hostiles de notre planète montrent des similitudes avec d’autres environnements planétaires ; ainsi la recherche de biosignatures dans ces milieux pourrait mener à la découverte de nouvelles formes de vie. De plus,  des sciences telles que la nano-biologie ou la bio-informatique, par exemple, offrent des perspectives encourageantes sur la découverte de nouveaux modèles biochimiques viables.

       Nous sommes donc bien loin d’avoir compris le mécanisme complexe qu’est la vie, notre imagination joue encore un rôle important dans notre conception de la vie extra-terrestre mais il se pourrait que cela change au cours du siècle au vu des très nombreux projets visant à mieux comprendre la vie, ses différentes formes et son origine.

×